Économie

Inflation : le Bénin, un exemple à suivre ?

Le Bénin est le seul pays de la sous-région qui a réussi à maîtriser son taux d’inflation. Il a même atteint la barre symbolique des -2 % depuis le mois de mars, cette année. Comment Cotonou est-il parvenu à de tels résultats ? La situation peut-elle perdurer ?

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 7 novembre 2022 à 17:25

Le quartier commercial de Ganhi à Cotonou, capitale économique du Bénin, en 2016. © Gwenn Dubourthoumieu pour JA

Une performance notable pour le Bénin. Le pays a su s’imposer en tant que premier de la classe dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) en termes de niveau d’inflation, grâce à son taux qui se maintient aux alentours de -1,3 % ces quatre derniers mois, contre une moyenne régionale à +6,8 %, selon les données de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

À Lire Inflation : les pays africains où le coût de la vie est le plus élevé

D’après le rapport du FMI datant du 3 novembre dernier, la performance béninoise est le résultat d’« une bonne campagne agricole et des subventions par l’État des prix de certains produits importés », notamment les carburants, les engrais et les denrées alimentaires. Plus précisément, et conformément au compte-rendu ministériel datant du 23 mars dernier, les prix de vente des produits de grande consommation sont fixés par le gouvernement.