Politique

Guinée – Sénégal : le général Abdoulaye Keïta, discret émissaire de Mamadi Doumbouya

L’inspecteur général des armées guinéennes a rencontré le président sénégalais Macky Sall en marge du Forum de Dakar. Il lui a fait passer un « message d’apaisement » de la part du chef de la junte.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 4 novembre 2022 à 16:59

Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, le 2 novembre 2022. The President of the Transition, Colonel Mamadi DOUMBOUYA on november 2, 2022 © Présidence de la République de Guinée

La rencontre entre Abdoulaye Keïta et le président Macky Sall a eu lieu dans la nuit du 26 octobre, au lendemain de la clôture de la huitième édition du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité qui réunit chaque année forces de défense et de sécurité, experts et chercheurs.

À Lire Cedeao – Guinée : comment Embaló met la pression sur Doumbouya

La Guinée devait initialement y être représentée par son ministre des Affaires étrangères Morissanda Kouyaté et son ministre délégué à la Défense Aboubakar Sidiki Camara, mais ils ont annulé leur venue peu avant l’ouverture. Selon certaines sources dans l’entourage de Macky Sall, la proximité de ce dernier avec le président en exercice de la Cedeao, le Bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló, et avec l’opposant Cellou Dalein Diallo, qui vit à Dakar depuis plusieurs mois, froisse la junte.

« Tueur de commando »