Économie

États-Unis – Afrique : cinq questions pour comprendre l’influence de la MCC

Peu connue du grand public, Millenium Challenge Corporation est l’une des plus puissantes institutions de financement du développement. Plus de 60% de ses dons reviennent à l’Afrique.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 31 octobre 2022 à 14:35

LE DÉCRYPTAGE DE JA – Une opération inédite et un « gros chèque ». À la fin de septembre, la Millenium Challenge Corporation (MCC), une institution publique américaine d’aide au développement, a approuvé son premier « Compact » [accord de don] régional.

D’un montant de 504 millions de dollars, ce don vise à « réduire les coûts du transports sur le corridor allant du Port de Cotonou, au Bénin, à Niamey, la capitale du Niger », s’est réjouie l’agence que dirige Alice Albright, ex-dirigeante de l’Alliance du vaccin (Gavi) et du Partenariat mondial pour l’éducation.

Moins célèbre que sa plus ancienne consœur, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), créée en 1961, MCC est également nettement moins bien dotée. Son budget annuel oscille autour de 900 millions de dollars. Par contraste, l’administration Biden a requis un budget de 29,4 milliards de dollars pour