Économie

Crédits carbone : droit de polluer ou levier de lutte contre le changement climatique ?

Les avis divergent sur les crédits carbone, qui seront au cœur des discussions du One Forest Summit qui se tient à Libreville le 1er et le 2 mars.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 24 février 2023 à 13:13

© MONTAGE JA : ADOBESTOCK

Au lendemain de la COP27 et de l’accord historique obtenu à Montréal sur la protection de la biodiversité, le One Forest Summit s’ouvrira le 1er mars à Libreville. L’objectif ? Trouver des solutions concrètes pour permettre aux pays des bassins forestiers tropicaux de tirer des bénéfices économiques de la protection de leurs forêts.

Né d’une initiative franco-gabonaise, le sommet accueillera notamment le président français, Emmanuel Macron, et son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, engagé dans la lutte pour la préservation des forêts depuis les années 1990.

À Lire Bassin du Congo : Denis Sassou Nguesso, Ali Bongo Ondimba et Félix Tshisekedi peuvent-ils sauver le dernier poumon du monde ?

Le Gabon, recouvert à 88 % par la forêt équatoriale, est notamment le premier État africain à avoir été rémunéré pour la protection de ses forêts grâce au mécanisme de la compensation carbone. Comment fonctionne ce marché ? Quels pays africains ont-ils déjà bénéficié de ces crédits ? Bonne idée ou greenwashing ? La réponse en infographies.

Théorie versus réalité