Au lendemain de la COP27 et de l’accord historique obtenu à Montréal sur la protection de la biodiversité, le One Forest Summit s’ouvrira le 1er mars à Libreville. L’objectif ? Trouver des solutions concrètes pour permettre aux pays des bassins forestiers tropicaux de tirer des bénéfices économiques de la protection de leurs forêts.
Né d’une initiative franco-gabonaise, le sommet accueillera notamment le président français, Emmanuel Macron, et son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, engagé dans la lutte pour la préservation des forêts depuis les années 1990.
Le Gabon, recouvert à 88 % par la forêt équatoriale, est notamment le premier État africain à avoir été rémunéré pour la protection de ses forêts grâce au mécanisme de la compensation carbone. Comment fonctionne ce marché ? Quels pays africains ont-ils déjà bénéficié de ces crédits ? Bonne idée ou greenwashing ? La réponse en infographies.