Politique

Sénégal-France : Gérald Darmanin attendu à Dakar sur des dossiers sensibles

Selon les informations de Jeune Afrique, le ministre de l’Intérieur français se rendra à la fin du mois dans la capitale sénégalaise pour discuter de la coopération sécuritaire et de la question migratoire. 

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 14 octobre 2022 à 13:27

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, , le 14 juillet 2022 à Paris. French Interior Minister Gerald Darmanin arrives to attend the Bastille Day military parade on the Champs-Elysees avenue in Paris on July 14, 2022. © SARAH MEYSSONNIER/POOL/AFP

Gérald Darmanin se rendra fin octobre à Dakar où il devrait rencontrer son homologue sénégalais, Antoine Diome et le Premier ministre, Amadou Ba. Dans la capitale sénégalaise, le ministre de l’Intérieur abordera les thématiques sécuritaires, notamment la coopération entre les deux pays en matière de lutte contre la cybercriminalité. Dakar abrite depuis bientôt quatre ans l’École nationale de cybersécurité à vocation régionale (ENVR), financée en partie par la France.

À Lire Sénégal : Amadou Ba, un revenant… et un dauphin ?

La structure, inaugurée en novembre 2018 par Sidiki Kaba, le ministre de la Défense et Jean-Yves Le Drian, alors patron du Quai d’Orsay, est logée dans l’enceinte de l’École nationale d’administration (Ena). Les questions liées aux échanges d’informations entre services de renseignement seront aussi évoquées. Paris souhaite renforcer et fluidifier la coopération policière entre les deux pays, alors que la police française intensifie sa lutte contre le trafic de crack, une substance dérivée de la cocaïne.

Augmenter les expulsions de trafiquants de drogue