Politique

Guinée-Côte d’Ivoire : comment Mamadi Doumbouya tente de se rapprocher d’Alassane Ouattara

Le président de la transition guinéenne multiplie les prises de contact, via plusieurs émissaires, avec le chef de l’État ivoirien. Explications.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 11 octobre 2022 à 17:53

Le colonel Mamadi Doumbouya, au Palais du peuple, à Conakry, le 12 octobre 2022. Le Colonel Mamadi Doumbouya au Palais du Peuble de Conakry, Guinee le 𝗹2 oct. 2022 © Présidence Guinée

Dernière initiative en date, l’envoi à Abidjan, le 10 octobre, d’une délégation conduite par Bachir Ballo, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, pour officiellement s’imprégner du modèle ivoirien. La Guinée qui partage plus de 600 kilomètres de frontière avec la Côte d’Ivoire, de l’Ouest au Nord, est un partenaire du pays dans plusieurs secteurs.

Bachir Ballo était accompagné par plusieurs hauts gradés de la police nationale, dont le contrôleur général Abdoulaye Sampil, le directeur général de la police nationale guinéenne. La présidence et la primature ivoiriennes ont autorisé le général Vagondo Diomandé, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, à recevoir pendant une semaine son homologue guinéen.

Discrète médiation