Économie

Sunu Assurance : ce qu’il faut savoir sur Mohamed Bah, nouvel homme fort placé par Pathé Dione

Le passage de témoin entre le mentor et son élève était attendu, mais il marque un tournant dans l’histoire du groupe de bancassurance.

Réservé aux abonnés
Par - à Abidjan
Mis à jour le 5 octobre 2022 à 16:46

Mohamed Bah, directeur général de Sunu. © Montage JA / Sunu.

C’est sans surprise que Mohamed Bah, jusqu’ici directeur général délégué du groupe de bancassurance Sunu a été nommé directeur général avec effet le 1er octobre, à l’occasion d’une réorganisation décidée par le conseil d’administration de Sunu Participations Holding et annoncée dans la soirée du 4 octobre. De son côté, son PDG historique ne conservera que la présidence du conseil d’administration. Les deux autres directeurs généraux délégués du groupe, que sont Joël Amoussou et Karim Dione, ont été reconduits dans leurs fonctions.

Si le nom de Mohamed Bah est volontiers associé au groupe fondé par l’emblématique Pathé Dione en 1998, son profil reste largement « sous-exposé », à l’image du dirigeant-fondateur du premier assureur d’Afrique de l’Ouest. Voici ce qu’il faut savoir sur le dauphin franco-guinéen de Sunu et sa mission.

Une trentaine de sociétés

Ce mathématicien passé par l’université d’Amiens, en France, a obtenu un diplôme en actuariat à l’université de Laval, au Canada. Mohamed Bah a complété son cursus avec un master en management à HEC Paris. Né en 1965 en France, il a été préféré pour sa compétence et son parcours professionnel qui se confond avec l’histoire du groupe.

À Lire Exclusif – Sanlam, Wafa, Axa, Sunu… Le classement des 100 champions de l’assurance en Afrique