Économie

Finance : pari réussi pour le Spac de Tidjane Thiam

À travers l’annonce d’une double transaction, le Franco-Ivoirien est sur le point de boucler son incursion dans le milieu délicat du financement « exotique ». Explications.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 4 octobre 2022 à 10:31

Tidjane Thiam, le 2 décembre 2021. © François Grivelet pour JA

Doublé pour Tidjane Thiam. Ce lundi 3 octobre, l’ex-directeur général de Crédit Suisse et de Prudential, devient, en quelque sorte, ancien cofondateur de la société d’acquisition à vocation spécifique (Spac) Freedom Acquisition I Corp. Le véhicule doit en effet prochainement « déspacker » avec Complete Solaria, une entreprise spécialisée dans les services, le financement et les produits solaires, sise à San Ramon en Californie.

L’opération, qui consiste en une fusion par absorption du Spac dans la société-cible Complete Solaria, doit être définitivement bouclée au cours du premier semestre de 2023. À cette date « la société combinée devrait être cotée à la Bourse de New York sous le nouveau symbole CSLR », peut-on lire dans la communication financière des deux entités. La fusion valorise ainsi Complete Solaria à 553 millions de dollars, à un prix de 10 dollars par action, avant tout