Société

Rwanda : dix choses à savoir sur Félicien Kabuga, financier présumé du génocide des Tutsi

Le 29 septembre s’ouvre à La Haye un procès historique, celui de Félicien Kabuga. Soupçonné d’avoir été l’argentier du génocide des Tutsi, cet ancien homme d’affaires, arrêté en mai 2020, comparaît après plus de vingt ans de cavale.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 29 septembre 2022 à 15:46

Félicien Kabuga. © MONTAGE JA : Handout / MICT / AFP

DIX CHOSES À SAVOIR SUR – Comment celui que l’on surnomme le « financier du génocide » a-t-il pu, pendant deux décennies, échapper à la justice ? Quel a été le rôle exact de cet homme d’affaires, qui fut l’un des fondateurs de la Radio télévision libre des milles collines (RTLM) ? Alors que s’ouvre son procès, ce jeudi 29 septembre à La Haye, portrait en dix point de Félicien Kabuga.

1. Santé

C’est l’une des inconnues du procès qui démarre ce 29 septembre : l’état de santé de Félicien Kabuga, 89 ans. En France, où il vivait ces dernières années et où il a été arrêté en mai 2020, ses avocats n’ont cessé d’insister sur son incapacité à comparaître. À La Haye, le Mécanisme international chargé d’exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux en a décidé autrement : en juin dernier, il a estimé que « la défense n’a pas établi que Kabuga [était] actuellement inapte à être jugé ». Les experts sollicités s’accordant toutefois « sur le fait [qu’il] a eu des incidents de santé aigus répétés », et qu’il a besoin d’une « prise en charge et d’une surveillance médicale intensive », l’accusé est jugé à La Haye et non à Arusha, comme initialement prévu.

2. Avocat

Félicien Kabuga sera défendu par Me Emmanuel Altit, ex-conseil de Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale (CPI). Mais l’avocat et son client sont en conflit depuis des mois. Un procédure de retrait avait même été entamée à la fin du mois de janvier 2021, mais les juges s’y sont opposés. L’ancien argentier du régime souhaitait confier sa défense à Me Peter Robinson, un Américain habitué des dossiers liés au génocide des Tutsi.

À Lire Génocide des Tutsi au Rwanda : Félicien Kabuga renvoyé devant la justice internationale

3. Pactole