Bourse

L’opérateur portuaire Marsa Maroc bientôt en bourse

| Par Jeune Afrique
Marsa Maroc a été créé en 2006.

Marsa Maroc a été créé en 2006. © Marsa Maroc

Le gouvernement marocain a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une mission d’évaluation et de placement à la Bourse de Casablanca de l’opérateur portuaire Marsa Maroc dont il entend céder une part minoritaire.

Marsa Maroc prépare son introduction en Bourse. L’État marocain a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une mission d’évaluation et de placement à la Bourse de Casablanca d’une part minoritaire de l’opérateur portuaire. Le gouvernement avait déjà lancé un appel d’offres pour cette même opération en 2011, avant d’y renoncer sans donner d’explication.

Lire aussi :

Modernisé, Marsa Maroc vogue vers le sud
Port d’Abidjan : les noms des quatre présélectionnés sont connus
Maroc : Tanger Med 2 contre vents et marées

Expansion

Longtemps unique opérateur portuaire du Maroc – jusqu’à la libéralisation du secteur en 2008 -, Marsa recherche des fonds pour financer son expansion. L’entreprise qui compte répondre à l’appel d’offres pour la concession de deux terminaux du port de Casablanca, a été choisie pour l’exploitation du quatrième terminal à conteneurs (TC4) du complexe portuaire Tanger Med 2.

« Nous cherchons également à nous étendre sur le continent, particulièrement en Afrique de l’Ouest et au Maghreb », a déclaré Fatima-Zahra Hrar, directrice de la communication de Marsa Maroc. Le groupe s’est également porté candidat en partenariat avec l’Autorité portuaire de Singapour (PSA) pour la concession du deuxième terminal à conteneurs du port d’Abidjan – contrat remporté par un consortium mené par le français Bolloré Africa Logistics.

Marsa, qui emploie plus de 2 200 personnes et gère des terminaux au sein de neuf ports marocains, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,9 milliards de dirhams (environ 244 millions de dollars) en 2012.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte