Politique

Maroc-Algérie : Mohammed VI officiellement invité au sommet d’Alger par Abdelmadjid Tebboune

Le ministre de la Justice algérien Abderrachid Tebbi a remis au ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, l’invitation officielle du président Abdelmadjid Tebboune au prochain sommet de la Ligue arabe.

Par
Mis à jour le 27 septembre 2022 à 17:01

Le ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita reçoit le ministre de la Justice algérien Abderrachid Tebbi à Rabat, le 27 septembre 2022. © MAE Royaume du Maroc

Comme annoncé au début du mois de septembre, le ministre de la Justice algérien, Abderrachid Tebbi, l’émissaire chargé de délivrer aux dirigeants des pays concernés les invitations au prochain sommet de la Ligue arabe, qui se déroulera les 1er et 2 novembre prochain en Algérie, a remis ce 27 septembre, l’invitation officielle signée du président algérien, et destinée au roi Mohammed VI.

Première rencontre officielle depuis la rupture des relations diplomatiques

Après avoir décollé de la base militaire de Boufarik, le garde des Sceaux est arrivé à Rabat aux alentours de midi, avant de repartir aussitôt après avoir transmis son message au ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita. Il s’agit de la première rencontre officielle entre des responsables des deux pays voisins depuis la rupture des relations diplomatiques, au mois d’août 2021, suivie par la fermeture des frontières aériennes un mois plus tard.

À Lire Maroc-Algérie : messages croisés de Mohammed VI et d’Abdelmadjid Tebboune

Ce bref passage au royaume intervient alors que, comme l’avait annoncé Jeune Afrique, le roi Mohammed VI devrait se rendre en personne en Algérie pour assister au sommet, une première depuis 2005. Une information de nouveau confirmée à JA par des sources proches du palais.