Politique

Cameroun-France : pourquoi le général Thierry Marchand a été nommé ambassadeur à Yaoundé

L’arrivée prochaine de ce nouveau responsable de l’ambassade de France au Cameroun ne doit rien au hasard. Il est en effet le seul haut gradé à figurer dans l’actuel mercato diplomatique. Explications.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 23 septembre 2022 à 14:57

Le général Thierry Marchal, lors de la cérémonie de son « adieu aux armes », le 20 septembre 2022 aux Invalides, à Paris. © Damien Glez

Attendu au début d’octobre à Yaoundé, le général de corps d’armée Thierry Marchand a fait ses adieux aux armes lors d’une cérémonie organisée ce 20 septembre aux Invalides, à Paris. La cérémonie s’est déroulée en présence, notamment, de l’actuel ambassadeur du Cameroun à Paris, André-Magnus Ekoumou. Avant sa nomination, le 15 septembre, il était à la tête de la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD), au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

À Lire France-Cameroun : pour Emmanuel Macron, faire du neuf avec du vieux ?

La nomination d’un haut gradé dans une chancellerie peut tenir de la reconnaissance pour services rendus ou être le signe d’une profonde inquiétude, compte tenu de la situation géopolitique dans la sous-région. Quoi qu’il en soit, selon nos informations, le général Marchand aura entre autres pour mission de relancer la coopération en matière de sécurité et de défense avec le Cameroun.

L’influence d’Israël