Politique

Burkina Faso : le MPP de Kaboré survivra-t-il à la saignée ?

L’ancien parti au pouvoir est secoué par une nouvelle vague de démissions. Une hémorragie qui traduit le malaise général de la classe politique depuis le coup d’État de Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 23 septembre 2022 à 14:50

Alassane Bala Sakande, le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). © Sophie Garcia / Hans Lucas

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) s’en remettra-t-il ? Au pouvoir jusqu’à la chute de Roch Marc Christian Kaboré, renversé le 24 janvier, il vient de subir une véritable hémorragie avec l’annonce du départ de plusieurs de ses dirigeants et de près d’une centaine de ses cadres. Au premier rang des démissionnaires, les emblématiques Alpha Barry, ancien ministre des Affaires étrangères, et Bachir Ismaël Ouédraogo, auparavant chargé des Mines et de l’Énergie.

À Lire Burkina Faso : le mystérieux Monsieur Damiba

Contacté par Jeune Afrique, ce dernier n’exclut pas la création d’un nouveau parti, mais refuse de s’avancer davantage. « L’idée est de proposer une nouvelle offre politique, loin des clivages actuels, pour refonder le Burkina Faso, explique-t-il. Nous allons vers la formation d’un large rassemblement pour travailler ensemble dans la perspective de la prochaine présidentielle. Nous désignerons un candidat ou soutiendrons un prétendant pas nécessairement issu du sérail. »

« Le MPP a pris une claque »