Cameroun : CFAO et Carrefour bientôt attaqués en justice en France ?

Ce 20 septembre, le groupe CFAO était une nouvelle fois représenté au tribunal, dans une procédure qui l’oppose à des propriétaires terriens de Yaoundé. Ceux-ci espèrent obtenir la suspension des activités du nouveau centre commercial Carrefour.

Le centre commercial Carrefour, à Yaoundé. © DR

Publié le 22 septembre 2022 Lecture : 2 minutes.

Le groupe CFAO, avec lequel Carrefour est partenaire en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, fait toujours face à plusieurs actions en justice au Cameroun. Elles sont intentées par des propriétaires terriens du centre-ville de Yaoundé, où le géant français de la grande distribution a ouvert un centre commercial, en juillet. Un collectif de plaignants affirme avoir été illégalement exproprié, en novembre 2016, des terres sur lesquelles s’élève aujourd’hui le bâtiment.

Ce 20 septembre, au tribunal de Yaoundé, ces propriétaires ont contesté la validité des baux emphytéotiques attribués au groupe CFAO en 2017, après l’émission du décret d’expropriation.

Selon nos informations, les plaignants, représentés par Me Joseph Antoine Onambélé, ont notamment fait valoir que lesdits baux n’avaient pas reçu le visa de la présidence de la République, sésame obligatoire pour des projets de cette ampleur. Après la plaidoirie de Me André Nlend, l’avocat de CFAO, l’examen du dossier a été renvoyé au 4 octobre.

L’ombre des Israéliens ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Afrique-Israël : au Cameroun, Eran Moas, un « consultant » très spécial

Contenus partenaires