Économie

Maroc : Chari.ma veut détrôner les grossistes

Grâce à un tour de table prestigieux, la start-up marocaine de e-commerce B2B poursuit son offensive, sans être, pour l’instant, entravée par l’entrée sur le marché marocain de l’Égyptien MaxAb. Son cofondateur Ismaël Belkhayat explique sa stratégie.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 22 septembre 2022 à 15:31

Sophia Alj et Ismaël Belkhayat, les fondateurs de Chari. © Chari

En août 2021, la plateforme de e-commerce B2B égyptienne MaxAb annonçait l’acquisition de WaystoCap, une startup marocaine de e-commerce et de distribution B2B, fondée en 2016 par Niama El Bassunie. « Nous sommes sur le point de faire passer l’industrie alimentaire en Afrique du Nord à un autre niveau. La création de cette nouvelle équipe est très excitante, associant de nombreux spécialistes, un savoir-faire technologique, des infrastructures sur le terrain, des chaînes d’approvisionnement renforcées, ainsi que l’expérience considérable de WaystoCap dans la région », se félicite Belal El-Megharbel, co-fondateur et PDG de MaxAB.

De quoi inquiéter Chari, la plateforme de commerce électronique lancée en 2020 par Ismaël Belkhayat et Sophia Alj ? Pas le moins du monde, nous répond le PDG de cette start-up dont le réseau compte 20 000 épiciers au Maroc, dont 10 000 clients réguliers. « MaxAB