Société

Maisha TV : Africable fait honneur aux femmes

Le nom de Maisha TV signifie "la vie" en swahili. © DR

Maisha TV est disponible sur deux bouquets satellitaires depuis le 2 avril. Une télévision créée par Africable et entièrement dédiée aux femmes.

Un investissement d’un million et demi d’euros, deux années de préparation, quatre mois d’essais (ils ont débuté en décembre 2012), et voilà : Maisha TV, petite soeur de la chaîne panafricaine Africable, est prête pour la diffusion à l’international. À partir du 2 avril, elle sera disponible sur les bouquets africains de Thema et de Canalsat, partant depuis son siège de Bamako (Mali) à la conquête des téléspectatrices du continent. Téléspectatrices car Maisha TV (dont le nom signifie « la vie » en swahili) est entièrement consacrée aux femmes.

Une première en Afrique francophone

« L’idée vient d’un constat très simple : les femmes ont beau être au coeur de nos sociétés, les télévisions généralistes continuent de ne leur proposer que des telenovelas ou des émissions de variété, explique Ismaïla Sidibé, le promoteur malien de la chaîne. Nous avons décidé de les mettre en avant : mères, épouses, au foyer ou actives, qu’elles soient cadres de banque ou productrices de légumes. » L’initiative est la première du genre en Afrique francophone – Téva, disponible sur Canalsat, étant une chaîne française. Et en dehors de l’Égypte, où Mariya TV s’adresse exclusivement aux femmes voilées, aucun entrepreneur du continent ne s’est encore positionné sur ce créneau.

Dans des locaux situés au quartier Unicef, non loin d’Africable, la quarantaine de techniciens, journalistes et animateurs de Maisha TV travaillent quotidiennement à l’élaboration de programmes axés sur la santé, l’éducation, la mode, la cuisine. Mais ils préparent aussi, et surtout, des débats ou des documentaires sur les violences faites aux femmes ou la lutte pour l’égalité.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte