Économie

Cameroun : entre Mopa Fatoing et Célestin Tawamba, l’heure de la trève

Le directeur général des Impôts et le patron des patrons camerounais s’affrontent depuis de longs mois dans un duel à distance autour du régime fiscal. Les deux responsables se sont finalement rencontrés pour enterrer la hache de guerre. L’accalmie aura-t-elle vocation à durer ?

Réservé aux abonnés
Par - à Yaoundé
Mis à jour le 21 septembre 2022 à 17:42

Modeste Mopa Fatoing et Célestin Tawamba. © Montage JA – DR –Vincent Fournier/JA

Une poignée de main et des sourires pour des retrouvailles remarquées. Le 14 septembre dernier, Modeste Mopa Fatoing, le directeur général des impôts, était reçu au siège du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) à Douala, où il a tenu une concertation avec les membres du syndicat patronal que dirige l’homme d’affaires Célestin Tawamba.

Mopa n’avait plus remis les pieds au Gicam depuis un dîner-débat organisé en 2017, quelques mois avant l’élection de Tawamba à la tête de l’instance. Depuis lors, de vives tensions ont opposé les deux hommes, au sujet notamment d’une proposition de réforme du système fiscal faite par le Gicam et qui, selon ce dernier, a été bloquée par la direction générale des impôts.

1 597 milliards de francs CFA

Une époque qui semble aujourd’hui révolue pour les deux personnalités, qui ont multiplié les signes de rapprochement au cours des trois jours qu’ont