Arrivé à New York ce 19 septembre, Félix Tshisekedi entend profiter de son passage à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies pour s’exprimer une nouvelle fois sur la crise actuelle avec le Rwanda. Le président congolais accuse depuis plusieurs mois son homologue Paul Kagame de soutenir les rebelles du M23 qui multiplient les affrontements avec l’armée de son pays et contrôlent, depuis juin dernier, la ville stratégique de Bunagana.
Alors qu’ils s’étaient considérablement rapprochés depuis le début du mandat de Tshisekedi, les deux présidents n’ont officiellement plus de contacts directs. De discrets canaux de discussion ont néanmoins été maintenus ces dernières semaines, notamment au niveau des services de renseignement des deux pays. Et avec l’implication de certains partenaires, dont la France, qui entretient de bonnes relations avec le Rwanda.
Paris suit ce dossier de près. En juin dernier, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, avait reçu le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula, avant d’échanger avec leur homologue rwandais, Vincent Biruta.