Politique

Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno et les frères Erdimi ont-ils enterré la hache de guerre ?

Emprisonné depuis décembre 2020 en Égypte, Tom Erdimi vient d’être remis en liberté. Frère jumeau de Timan Erdimi qui a accepté de participer au dialogue national à N’Djamena, l’ancien rebelle a bénéficié d’une grâce présidentielle décidée par Abdel Fattah al-Sissi.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 15 septembre 2022 à 16:54

Le Tchadien Tom Erdimi, prise lors d’un sommet de l’UNESCO en 1992. © DR

Tom Erdimi a finalement recouvré la liberté. Selon la présidence tchadienne et la famille de l’ancien rebelle, le neveu et ex-directeur de cabinet de feu Idriss Déby Itno a en effet été libéré même si la date précise de son élargissement demeure inconnue – de la prison égyptienne où il était détenu depuis décembre 2020. Le fondateur du Rassemblement des forces pour le changement (RFC, entré dans la lutte armée en 2005) y avait été emprisonné pour des soupçons d’atteinte à la sûreté de l’État alors qu’il résidait en terres égyptiennes.

À Lire Tchad : Timan Erdimi, le neveu terrible d’Idriss Déby Itno qui rêve de marcher sur N’Djamena

Peu avant son arrestation, l’exilé Tom Erdimi aurait affirmé à des proches qu’il se sentait suivi et en danger en Égypte. Sa famille – qui avait saisi les Nations unies après sa disparition – avait ensuite pointé du doigt la responsabilité des services de renseignement tchadiens, qui auraient selon eux réclamé aux Égyptiens son arrestation. Mais les autorités de N’Djamena ont toujours nié avoir joué un rôle dans l’incarcération de l’ancien rebelle.

Accord entre Déby Itno et al-Sissi