Politique

Égypte-Qatar : une visite avec la Libye en toile de fond

Abdel Fattah al-Sissi s’est rendu à Doha pour une rencontre qui scelle le rétablissement des relations avec les Qataris, et qui a nourri les spéculations sur un éventuel accord libyen, où les deux pays sont impliqués.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 16 septembre 2022 à 12:02

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi (à g.) et l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani (à dr.), le 13 septembre 2022 à Doha (Qatar). © Qatar Emiri Diwan / AFP.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a achevé le 14 septembre son séjour à Doha, où il s’est entretenu avec l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani. Après que l’Égypte a fait partie des pays ayant imposé un blocus au petit émirat entre 2017 et 2021, cette visite scelle la réconciliation entre Doha et Le Caire.

« Je suis heureux de la visite à Doha de mon frère Abdel Fattah el-Sissi, qui a renforcé les relations qatari-égyptiennes et nous a permis de discuter des moyens de satisfaire les aspirations de nos deux peuples frères, de servir la cause de nos nations arabes et islamiques, et de soutenir la sécurité, la paix et la stabilité dans notre région », a tweeté l’émir du Qatar le 15 septembre.

5 milliards de dollars d’investissements

Depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques en 2021, les deux pays tentent de renouer des partenariats économiques. Les deux chefs