Économie

Côte d’Ivoire : à San Pedro, Arise lorgne les minerais de la sous-région

L’opérateur portuaire et ses partenaires, l’État ivoirien et S.Energie, sur le Terminal industriel polyvalent nourrissent l’espoir de capter une bonne partie de la production de nickel, de manganèse, de fer et de lithium.

Réservé aux abonnés
Par - à Abidjan
Mis à jour le 16 septembre 2022 à 19:06

Terminal industriel polyvalent de San Pedro (TIPSP). © Arise.

L’opérateur portuaire et logisticien panafricain Arise a réuni un parterre de personnalités ce 14 septembre dans le deuxième port du pays au niveau du trafic après Abidjan, pour lancer officiellement l’exploitation du terminal industriel polyvalent de San Pedro (TIPSP). Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, le président de l’Assemblée nationale et partenaire d’Arise via S.Energie (groupe Snedai, dont il occupait la présidence jusqu’à récemment), Adama Bictogo, ont fait le déplacement, tout comme Amadou Koné, le ministre des Transports et son homologue à l’Équipement, Amédé Kouakou. Gagan Gupta, le fondateur et PDG d’Arise, était également présent.

San Pedro devient le deuxième investissement portuaire d’Arise après celui d’Owendo au Gabon. Ce terminal a nécessité plus 173 millions d’euros en fonds propres à hauteur de plus de 40 %, et près de 60 % de dettes. Un pool bancaire