Politique

Sénégal : divisée, l’opposition peut-elle faire front contre Macky Sall ?

S’ils ont échoué à remporter la présidence de l’Assemblée, les adversaires du chef de l’État se disent déterminés à incarner une rupture. Et haussent déjà le ton.

Réservé aux abonnés
Par - à Dakar
Mis à jour le 15 septembre 2022 à 17:54

Des députés sénégalais participent à la première session parlementaire depuis les élections législatives de juillet 2022, à Dakar, le 12 septembre. © CARMEN ABD ALI / AFP

« Macky Sall, tu es minoritaire dans ce pays. Tu ne mérites plus que je te vouvoie. Je te le dis : la récréation est terminée. » Lorsqu’il s’agit de s’adresser au chef de l’État, Barthélémy Dias, le maire de Dakar, ne fait pas dans la dentelle. Mais son animosité semble s’être renforcée en cette rentrée parlementaire, et sa déclaration, provocante et belliqueuse, est un peu à l’image de la session inaugurale du 12 septembre dernier. Et tant pis s’il y a de la casse.

Dans une déclaration rendue publique le 13 septembre, l’opposant a ainsi appelé les Sénégalais à « envahir l’Assemblée nationale » pour dire leur opposition à un éventuel troisième mandat de Macky Sall, et ce, au retour du Magal de Touba. La veille, il avait fait le show dans l’hémicycle, s’en prenant dès le début de la séance aux huissiers et allant jusqu’à arracher le micro de l’un de ses collègues de la majorité. Au fil des heures, la séance a tourné à l’affrontement ouvert entre les élus et les forces de l’ordre − la gendarmerie, c’est le « 166e député de Macky Sall », a ironisé Barthélémy Dias.

Chauffés à blanc