Économie

Pétrole : le Nigeria perd son statut de premier producteur africain

Le vol de pétrole a fait perdre à la plus grande économie d’Afrique son leadership dans la production de brut sur le continent, au profit de l’Angola. Une nouvelle donne qui ne devrait pas changer de sitôt.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 14 septembre 2022 à 15:00

Une barge de Chevron à l’extérieur du terminal de la société à Ugborodo, au Nigeria, le 13 juin 2016. © JANE HAHN/The NYT/REDUX/REA

Le niveau le plus bas depuis des décennies et moins de la moitié des taux de production quotidiens d’il y a 10 ans : les chiffres du régulateur nigérian sont sans appel, la production de pétrole du Nigeria décroche, passant en août sous la barre des 1 million de barils par jour (bpj).

À lire sur The Africa Report : Nigeria may trail behind Africa’s new top oil exporter Angola

« Le vol de pétrole est un problème récurrent et je ne vois pas de changement dans un avenir prévisible », estime Stephen Brennock, analyste du courtier PVM Oil Associates. « Le pays est clairement coincé dans une ornière et pourrait se trouver à jouer les seconds rôles face à l’Angola pendant un bon moment ».

À LireNigeria : l’héritage économique de Buhari en douze graphiques

Depuis 2020, et dans un contexte de crise sécuritaire croissante, la production de pétrole du Nigeria est en baisse. Le vol de pétrole généralisé a fortement plombé les finances de l’État, tant et si bien