Ce n’est pas la première fois, loin s’en faut, qu’Aminata Touré rue dans les brancards. L’ancienne Première ministre, qui avait rejoint Macky Sall dès le début de sa traversée du désert, à la fin de 2008, a les défauts de ses qualités : le franc-parler et la détermination. Pour un leader politique, mieux vaut l’avoir avec soi plutôt que contre soi.
Lundi 12 septembre, elle vient encore d’en faire la preuve. Alors que l’Assemblée nationale, fraîchement élue, se réunissait pour la première fois afin d’élire son président, « Mimi » Touré, qui briguait elle-même le poste, a fait le show et contribué à transformer cette séance parlementaire en un happening improbable dont nul ne se risquerait à parier qu’il a conforté le leadership de Macky Sall.
Tête de liste de la mouvance présidentielle lors des législatives du 31 juillet qui ont offert la victoire à son camp, même si celle-ci s’est faite d’une courte tête, Aminata Touré s’attendait à en recevoir les fruits. Elle a du se contenter des miettes.