Politique

RDC : l’étrange procès de Jean-Marc Kabund

Si le deuxième jour d’audience du procès de l’opposant s’est bien tenu ce 13 septembre, l’inculpé, lui, était absent. Accusé d’outrage au gouvernement et au Parlement, ainsi que d’offense au chef de l’État, l’ancien homme fort du régime Tshisekedi conteste les conditions dans lesquelles il est jugé.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 13 septembre 2022 à 19:18

Jean-Marc Kabund a été arrêté le 9 août et transféré à la prison de Makala. © Gwenn Dubourthoumieu pour JA

À quoi ressemblera le procès de Jean-Marc Kabund ? Si l’audience qui a eu lieu le 12 septembre en donne une idée, il promet d’être pour le moins étrange. Lors de cette deuxième journée du procès de l’ex-président intérimaire du parti au pouvoir, l’accusé a décidé de ne pas se présenter. « Notre client a de sérieux problèmes de santé », explique à Jeune Afrique maître Emmanuelli Kahaya Mwehu, l’un de ses avocats. L’audience s’est malgré tout tenue. Et les juges ont promis qu’elle se poursuivrait, donnant rendez-vous le 17 octobre pour la prochaine session.

À Lire RDC : face à Tshisekedi, les rêves de revanche de Jean-Marc Kabund

D’ici là, la défense a promis de poursuivre son bras de fer avec le Parquet. « Nous exigeons toujours l’exécution de l’ordonnance assignant notre client à résidence surveillée, insiste Emmanuelli Kahaya. Cela lui permettra notamment de recevoir les soins appropriés. »

Résidence surveillée