Économie

Afrique-Caraïbes : cinq questions pour comprendre le décalage économique

Malgré les proximités culturelles, les liens historiques dans la lutte pour la décolonisation et les problématiques communes, les relations économiques entre les deux rives de l’Atlantique sont à des niveaux extrêmement faibles. Et les causes des divergences entre les deux régions – et l’Europe – sont nombreuses.

Réservé aux abonnés
Par - envoyé spécial à Bridgetown (Barbade)
Mis à jour le 13 septembre 2022 à 18:17

Une photographie montre le port de plaisance de Fort-de-France sur l’île des Caraïbes françaises de la Martinique, le 15 juin 2022. © STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

« Il est temps de nous regarder en face et non plus de regarder vers le Nord », a plaidé auprès des représentants africains et caribéens présents Mia Mottley, Première ministre de Barbade, le 1er septembre, en ouverture du Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l’investissement (#Actif2022) organisé à Bridgetown, la capitale du pays.

S’ils représentent un poids considérable au sein de multiples organisations multilatérales – tels que l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et le Commonwealth – les pays africains et caribéens n’ont guère développé de relations économiques fortes, ni de stratégies communes au sein de ces institutions. Et leur partenariat demeure « sous-investi », selon la diplomate saint-lucienne Len Ishmaël, professeure affiliée à l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P).

À Lire Pêche : à l’OMC, Dakar défendra un traitement spécial et différencié pour les PMA et les ACP

1 – Quel est l’état des relations commerciales et