Politique

Libye : Abdallah Senoussi se confie

Abdallah Senoussi est détenu dans la prison de l'académie militaire El-Hadhaba de Tripoli. © Reuters

Détenu à Tripoli, l'ancien chef des services de renseignements et beau-frère de Mouammar Kadhafi, Abdallah Senoussi s'est confié à un représentant de Human Rights Watch (HRW). Il n'a pas vu d'avocat mais précise qu'il ne pas subir de mauvais traitements.

Une cellule de 3 mètres sur 4 éclairée par une petite fenêtre en hauteur, un matelas à même le sol, une douche, des WC et un lavabo dans un coin : voilà où vit, depuis septembre 2012, Abdallah Senoussi, l’ancien chef tout-puissant des services de renseignements et beau-frère de Mouammar Kadhafi. Détenu dans la prison de l’académie militaire El-Hadhaba de Tripoli aux côtés de 143 autres fidèles de l’ex-dictateur, il a reçu le 15 avril une de ses rares visites en la personne de Hanan Salah, de l’ONG Human Rights Watch (HRW), à qui il a confié le récit inédit de sa capture.

Le détenu confirme avoir été arrêté par les autorités marocaines au début de mars 2012 et être resté douze jours dans le royaume chérifien, puis envoyé à Nouakchott, en Mauritanie, où des agents saoudiens, libanais et américains l’ont interrogé. Le 5 septembre, un ultime vol le conduit en Libye. Plus de sept mois après son emprisonnement à El-Hadhaba, Senoussi ne s’est toujours pas vu notifier les charges pesant contre lui, n’a pas vu d’avocat et n’a pu recevoir qu’une seule visite familiale, celle de sa fille, Anoud, détenue elle aussi en Libye. Il précise toutefois ne pas subir de mauvais traitements. « Nous voulons montrer [aux ex-caciques du régime, NDLR] que nous ne sommes pas comme eux, alors nous tentons de les traiter mieux qu’ils ne traitaient leurs détenus », a expliqué le directeur de la prison à la représentante de HRW.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte