Politique

Famille royale, Sahara, FAR : le trio vedette du TikTok marocain

Sur le réseau social chinois, les comptes patriotiques marocains fleurissent. Images glamour de la famille royale, revendications territoriales, célébration des forces armées… Le soft power du royaume passe aussi par ses internautes.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 13 septembre 2022 à 14:07

Une animation « Country Balls ». © countryballs_maroc

L’Algérie, l’Afrique du Sud, mais aussi la Moldavie, le Mexique ou encore la Corée du Nord… Ces États, selon @kingdomofmorocco__, ont en commun d’être les bêtes noires du royaume chérifien. Suivi par 75 000 internautes sur TikTok, l’influenceur s’improvise ambassadeur du Maroc sur le réseau social.

Entre vidéos de paysages chérifiens, duels interétatiques – dont le royaume sort systématiquement vainqueur – et valorisation du patrimoine marocain, @kingdomofmorocco__ est une adresse qui compte dans la nébuleuse nationaliste marocaine sur le web.

Sous la publication, qui date du 1er juillet, une internaute demande pourquoi le Mexique fait partie de la liste. Réponse : « Ils soutiennent le Polisario. » Mexico reconnaît en effet depuis 1979 la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

À Lire Maroc – Amérique latine : une opération séduction contrariée

Avec près de 6 millions d’utilisateurs au Maroc début 2022, la plateforme chinoise a trouvé sa place dans l’écosystème numérique marocain, après Instagram et Facebook.

Des approches historiques approximatives

Parmi les vidéos les plus populaires du TikTok marocain, celles retraçant l’expansion territoriale du royaume au fil des siècles, à grand renfort de cartes et d’armoiries des dynasties idrisside, almoravide, almohade ou mérinide, sont légions.