Politique

Côte d’Ivoire : au PDCI, un congrès pour resserrer les rangs

Après maints reports, le bureau politique de l’ancien parti unique doit se réunir le 29 septembre à Daoukro. Un seul point à l’ordre du jour : la date et les thèmes du prochain congrès ordinaire du parti, le premier depuis 2013.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 3 septembre 2022 à 10:03

L’ancien président Henri Konan Bedie au meeting de son parti, le Parti démocratique de la Côte d’Ivoire (PDCI), à Daoukro, en Côte d’Ivoire, le 15 octobre 2018. © Luc Gnago/REUTERS

Dans moins d’un mois, le 29 septembre, Daoukro, à plus de 200 kilomètres au nord-est d’Abidjan, accueillera les plus hauts cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et son comité des sages pour un bureau politique dont l’issue est attendue avec impatience – et une certaine appréhension – par les militants de la formation politique présidée, depuis trois décennies, par Henri Konan Bédié.

Maintes fois repoussée, cette rencontre doit déterminer la date et les thèmes qui seront débattus lors du prochain congrès ordinaire, au cours duquel doit théoriquement se tenir l’élection du président du parti. Ce sera d’ailleurs l’unique point à l’ordre du jour. Et c’est à son secrétaire exécutif adjoint, Georges Philippe Ezaley, qu’Henri Konan Bédié a confié l’organisation « pratique » de ce bureau.

À Lire Côte d’Ivoire : au PDCI, Henri Konan Bédié face à la grogne de jeunes militants