Économie

Dette : feu vert du FMI à un plan de sauvetage de la Zambie

Premier pays africain à être entré en défaut de paiement vis-à-vis de ses créanciers extérieurs – Chine en tête – en pleine pandémie de Covid-19, la Zambie obtient finalement une enveloppe conséquente du FMI.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 27 janvier 2023 à 17:19

Le président zambien Hakainde Hichilema, au Cap, le 9 mai 2022. © SHELLEY CHRISTIANS/REUTERS

La Zambie a obtenu un plan de sauvetage du Fonds monétaire international (FMI) à hauteur de 978,2 millions de DTS – ce qui équivaut à près de 1,3 milliard de dollars –, dans le cadre d’un accord conclu entre ses créanciers pour restructurer son endettement colossal et répondre à une situation de défaut de paiement qui dure depuis novembre 2020.

Cette décision intervient moins de trois mois après que la Zambie a conclu un accord de principe avec le Fonds sur une facilité élargie de 1,4 milliard de dollars. Prévu sur une durée de 38 mois, le nouveau programme vise à « rétablir la viabilité de la dette, à créer un espace budgétaire pour les dépenses sociales indispensables et à renforcer la gouvernance économique », indique l’institution de Bretton Woods dans une communication du 31 août.

Principal créancier de la Zambie

L’accord marque une étape décisive dans la manière dont le FMI compte