Tourisme

Maroc : rupture « à l’amiable » entre Ynna Holding et Louvre Hotels

Hôtel Mogador Opera à Marrakech.

Hôtel Mogador Opera à Marrakech. © Mogador

Le groupe marocain Ynna Holding et Louvre Group ont décidé de résilier le contrat de gestion qui les liait depuis février 2013. Les deux sociétés comptent désormais explorer d’autres formes de partenariat.

L’accord de partenariat « d’une durée de 8 ans renouvelables », conclu en février dernier entre le groupe Louvre Hotels et le groupe marocain Ynna Holding, dirigé par le milliardaire Miloud Chaabi, aura finalement duré moins d’un an. Les deux entreprises ont convenu, d’un commun accord, de résilier le contrat de gestion, d’exploitation et de commercialisation de la chaîne Mogador Hôtels, le pôle touristique d’Ynna Holding, par Louvre Hotels.

Nouvelles pistes

Lire aussi :

Maghreb : Louvre Hotels veut se démocratiser
Louvre Hotels multiplie les projets au Maroc
Hôtellerie : Louvre vise le Sud

« Il n’y a pas de différends entre les deux groupes » tient à préciser Fatima-Zahra Hachim, directrice de communication de Ynna Holding contactée par Jeune Afrique, « mais la forme de partenariat établie au début de l’année ne correspondait pas aux deux entités. »

Aussi, selon elle, « la décision de mettre un terme au contrat a été prise mutuellement et les deux groupes explorent de nouvelles pistes de collaboration ».

Coup d’arrêt

Cette rupture « à l’amiable » marque pourtant un coup d’arrêt dans la stratégie de développement du groupe Louvre Hotels au Maroc. En effet, aux termes de l’accord signé en février, Louvre Hotels, présent au Maroc depuis 2006, était devenu un acteur hôtelier de premier plan dans le pays, passant de 8 établissements opérationnels à une vingtaine d’hôtels sous sa gestion et d’environ 1 400 à 4 600 chambres, grâce aux douze hôtels et aux 3000 chambres de la chaîne Ryad Mogador Hotels.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte