Politique

Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo replonge dans l’arène

Lancé il y a presque un an, le Mouvement des générations capables (MGC) devient officiellement un parti ce samedi 20 août. L’ancienne Première dame en prend la présidence avec, dans sa ligne de mire, les prochaines échéances électorales : les locales en 2023. Et la présidentielle en 2025 ?

Réservé aux abonnés
Par - à Abidjan
Mis à jour le 20 août 2022 à 11:12

Simone Gbgbo à un événement pour le lancement du MGC, à Abidjan le 25 septembre 2021. © Sia Kambou/AFP

Pour Simone Gbagbo, la politique est une seconde nature. De tous les combats depuis près de quarante ans, elle ne sera pas restée bien longtemps en retrait. Presque un an après l’avoir créé, l’ancienne Première dame transforme son Mouvement des générations capables (MGC) en un parti dont elle prend la tête. Elle avait prévenu au moment de son lancement en septembre 2021 : « Ce n’est pas une association de femmes, encore moins de femmes aigries ! »

À Lire Côte d’Ivoire : quel avenir pour Simone sans Gbagbo ?

L’assemblée générale extraordinaire s’est ouverte le vendredi 19 août et devait se refermer le samedi 20, après l’adoption des textes du nouveau parti et l’élection des responsables des différentes structures. Et, sans surprise, c’est Simone Gbagbo qui doit être investie à la tête du parti. À 73 ans, elle se lance dans une nouvelle bataille, avec pour ambition de prendre part aux élections locales de 2023 et, peut-être, à la présidentielle de 2025.

« Les militants [de MGC] ont estimé que la politique constituait un levier fort, qui peut transformer le pays, explique Ben Monhessea Dekpeya, président du comité d’organisation de l’assemblée générale. La société civile a montré ses limites. Il faut aller plus loin, être audacieux. »

Cavalier seul