Économie
 © Photomontage : Jeune Afrique

Cet article est issu du dossier

Les rois du business en Afrique

Voir tout le sommaire
Économie

Avec InstaDeep, les Tunisiens Karim Beguir et Zohra Slim tutoient les géants mondiaux de la tech

« Les rois du business » (2/5). Avec Google, BioNTech ou encore le gouvernement émirati parmi ses clients, la start-up basée à Londres s’est offert en quelques années une place de choix dans le club restreint des entreprises de l’intelligence artificielle et du machine learning.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 31 août 2022 à 11:15

Spécialisée dans l’intelligence artificielle, InstaDeep a levé 100 millions de dollars au début de 2022. © Peter Steffen/dpa/MaxPPP.

Malgré toute sa bonne volonté, l’homme est malgré lui trop sollicité pour arriver à donner de son temps à qui souhaite lui parler cinq minutes. Peu avare d’interviews, ouvert aux débats et adepte des discussions à la volée, Karim Beguir est un start-upper pressé mais affable. Il le sait. Son image et celle de son entreprise comptent dans la guerre que se mènent les entreprises de sa trempe pour séduire les meilleurs talents.

À Lire [Série] Maroc, Cameroun, Côte d’Ivoire… Ces rois du business en Afrique

Avec son associée Zohra Slim – 39 ans, plus en retrait –, l’homme, qui fêtera ses 46 ans dans quelques mois, préside une entreprise qui a besoin des meilleurs mathématiciens et développeurs de la planète. En huit ans d’existence, InstaDeep s’est imposée comme une référence mondiale de la « deep tech ». Sa particularité ? Elle développe des solutions disruptives basées sur l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (analyse d’image, de son, de textes),