Économie

Le Niger, champion africain de la croissance en 2024 grâce au pétrole ?

Les institutions internationales prévoient, non sans réserve, une croissance économique à deux chiffres pour le pays, grâce à la mise en service, à la fin de 2023, d’un oléoduc devant permettre de multiplier les exportations de l’or noir par sept.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 22 août 2022 à 15:20

Site du projet Irhazer, financé par la France près d’Agadez, dans le désert du nord du Niger où travaillent des femmes touarègues. © BOUREIMA HAMA / AFP

Ces dernières années, le Niger a été victime d’une combinaison de chocs sanitaires, climatiques et sécuritaires qui ont entravé la croissance de son économie. Entre 2019 et 2021, son PIB a dégringolé, passant d’un taux de croissance annuel de 5,9 % à 1,4 %. D’après la Banque mondiale, cette contre-performance est essentiellement due au ralentissement de la production céréalière : le Niger ayant une économie peu diversifiée, dépendante de l’agriculture à hauteur de 40 % de son PIB.

Croissance économique du Niger de 2019 à 2021. © Source : Banque mondiale

Croissance économique du Niger de 2019 à 2021. © Source : Banque mondiale

Plusieurs institutions internationales, comme la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale estiment cependant que, d’ici à 2024, la croissance économique du pays pourrait atteindre 10 % grâce notamment à la relance de la production pétrolière, mais aussi à l’initiative agricole «3N», à la poursuite des investissements publics dans les infrastructures et à l’augmentation des investissements directs étrangers (IDE).

Réformes structurelles