Politique

Côte d’Ivoire : ce que Tidjane Thiam fait depuis son retour

Initialement prévu le 30 juillet dernier, le retour du banquier franco-ivoirien en Côte d’Ivoire s’est finalement effectué le 8 août. Après avoir été reçu par Alassane Ouattara dès son arrivée, il devait s’entretenir ce mardi avec Henri Konan Bédié à Daoukro.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 10 août 2022 à 13:23

De gauche à droite : Abdel-Aziz Thiam, Tidjane Thiam, le président Alassane Ouattara et Augustin Thiam, le 8 août 2022 à Abidjan. © DR / Capture d’écran Instagram Tidjane Thiam

Cette fois aura été la bonne. Après un retour annoncé puis annulé, Tidjane Thiam est arrivé à Abidjan ce lundi 8 août dans la matinée. Il a été reçu peu après par Alassane Ouattara dans la résidence privée du président, située à la Riviera. La presse n’était pas conviée.

À Lire Côte d’Ivoire : les Thiam, au nom d’Houphouët

Comme il le montre sur son compte Instagram, où il chronique, photo après photo, ce séjour en Côte d’Ivoire après vingt-deux ans d’absence, le banquier franco-ivoirien s’est ensuite rendu à Yamoussoukro. Des retrouvailles avec des proches et des soutiens se sont déroulées à la résidence de son grand-oncle, l’ancien président Félix Houphouët-Boigny. Tidjane Thiam devait aussi se recueillir sur la tombe de sa mère, Mariétou Sow, enterrée dans le caveau familial, aménagé dans l’enceinte de la demeure.

Ambitions politiques

Dans un communiqué rendu public le 8 août, son porte-parole, Marc-Arthur Gauthily, précise qu’« il est prévu à son agenda principalement des activités de nature familiale et privée, avec, en outre, quelques rencontres avec des personnalités ».