Politique

Dix choses à savoir sur le général Michael Langley, commandant de l’armée américaine en Afrique

Le 6 août, le lieutenant-général Langley est devenu le premier général quatre étoiles noir en 246 ans d’histoire des Marines. Après 37 ans passés dans ce corps d’élite, il vient de prendre la tête du commandement militaire américain pour l’Afrique.

Réservé aux abonnés
Par - The Africa Report
Mis à jour le 2 septembre 2022 à 09:13

Le général Michael Langley se fait épingler son nouvel insigne sur son uniforme par sa belle-mère et son père, retraité de l’armée de l’air américaine, lors de sa cérémonie de promotion à Washington, le 6 août 2022. © Kenny Holston/The New York Times/REA.

1. Quatre étoiles

La nomination de Michael Langley à la tête de l’Africom, le commandement militaire américain pour l’Afrique, s’accompagne de sa promotion au rang de général quatre étoiles, la plus haute distinction chez les Marines. Il est le premier Afro-Américain de l’histoire du corps d’élite à accéder à ce grade.

2. Afro-Américain

Michael Langley ne sera que le deuxième chef noir de l’Africom. Basée à Stuttgart, en Allemagne, le commandement militaire américain pour l’Afrique peut être conduit à opérer sur tout le continent, sauf en Égypte, qui relève de la compétence du Central Command pour le Moyen-Orient.

Cette nomination intervient au moment où le président Joe Biden renvoie plusieurs centaines de soldats en Somalie pour combattre le groupe terroriste, un an et demi après leur retrait décidé par Donald Trump.

À Lire Sahel – États-Unis : « Nous ne travaillerons pas avec des militaires qui ont commis des exactions »

3. African Lion