Économie
Muhammadu Buhari signe le projet de loi sur l’industrie pétrolière à Abuja, le 16 août 2021. © Nigeria Presidency/Handout via REUTERS

Cet article est issu du dossier

Nigeria : Muhammadu Buhari acte II, quel bilan économique ?

Voir tout le sommaire
Économie

Nigeria : Buhari et le mirage du protectionnisme

« Buhari, le bilan économique » (3/5) Le gouvernement estime que son plan d’autosuffisance en matière de production de riz a donné des résultats positifs. Une affirmation que réfutent les analystes… et les chiffres.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 5 août 2022 à 12:14

Sacs de riz de la rizerie de Wurukum à Makurdi, le 2 décembre 2019. © REUTERS/Afolabi Sotunde

Une pyramide de 1,2 million de sac de riz dévoilée à Abuja en février dernier : un décor parfait choisi par Muhammadu Buhari pour annoncer que le pays avait doublé sa production de riz paddy [riz à l’état brut, non décortiqué, ndlr] à 9 millions de tonnes métriques par an depuis 2015. Mais aussi un symbole de la politique d’auto-suffisance prônée par le président.

À lire sur The Africa Report – Buharinomics : Rice, border closures, FX… Evaluating the impact of Buhari’s key policies

Le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN), Godwin Emefiele, confirmait alors que la capacité d’usinage du riz nigérian était passée à 3 millions de tonnes métriques contre 350 000 tonnes métriques avant le lancement du programme gouvernemental de soutien aux agriculteurs, l’Anchor Borrowers [micro-crédit à destination des petits agriculteurs, ndlr].

À LireRiz, maïs : l’agriculture africaine en état d’alerte face au réchauffement climatique

Pour autant, le prix d’un sac de riz de 50 kg a