Guinée : pourquoi Mamadi Doumbouya a démenti l’accord avec la Cedeao

Le 28 juillet dernier, Umaro Sissoco Embaló annonçait, au nom de la Cedeao, avoir réussi à convaincre Mamadi Doumbouya de ramener la transition guinéenne à 24 mois. Une déclaration aussitôt démentie par l’homme fort de Conakry. Jeune Afrique dévoile en exclusivité les raisons de cet imbroglio.

Le président de la junte guinéenne, le colonel Mamady Doumbouya, quitte une réunion avec une délégation de la CEDEAO à Conakry, en Guinée, le 10 septembre 2021. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Publié le 4 août 2022 Lecture : 1 minute.

Le 28 juillet, alors que des manifestations avaient lieu à Conakry, le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló, président en exercice de la Cedeao, prenait la parole à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron dans son pays. Il annonçait s’être mis d’accord avec Mamadi Doumbouya pour qu’il ramène la durée de la transition guinéenne de 36 à 24 mois.

Le gouvernement guinéen avait aussitôt démenti et assuré qu’il n’en avait jamais été question lors du séjour, le 20 juillet, du président Embaló en Guinée. « Nous lui avons dit que nous ne faisions pas de fixation sur la durée, mais plutôt sur le contenu du chronogramme de la transition », a ainsi déclaré à Jeune Afrique le ministre et porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo. Pourtant, l’affaire est bien plus compliquée.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Guinée : le FNDC dissous par la junte de Mamadi Doumbouya

Guinée : Mamadi Doumbouya face à la colère de la rue

Contenus partenaires