Actualités

RDC : sur les traces d’Equity, KCB Group avance ses pions sur le marché congolais

Déterminé à exploiter les nouvelles opportunités de développement, le groupe bancaire kényan veut consolider sa présence en République démocratique du Congo avec le rachat de Trust Merchant Bank (TMB). Explications.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 4 août 2022 à 19:14

KCB Group a conclu un accord définitif avec les actionnaires de Trust Merchant Bank , le 2 aout 2022. © KCB Group

En préparation depuis plusieurs mois, l’acquisition de Trust Merchant Bank (TMB) par le deuxième plus grand groupe du Kenya, en total de bilan (6,9 milliards de dollars au 31 décembre 2021), est dans la dernière ligne droite. Les dirigeants de KCB et de TMB ont signé un accord au titre duquel le géant kényan va acquérir la banque congolaise. Cette transaction reste toutefois soumise à l’accord des autorités de régulation.

« Cela nous donne une grande marge de manœuvre pour accélérer nos ambitions de croissance », commente Andrew Wambari Kairo, le président de KCB Group, qui se dit ravi de pouvoir jouer « un rôle de catalyseur du développement économique de la RDC et de l’Afrique de l’Est ».

À Lire Transferts d’argent : le premier groupe bancaire kényan lorgne un rapprochement avec Alibaba

Ainsi, KCB Groupe met la main sur la troisième banque en République Démocratique du Congo en total de bilan estimé à 1,1 milliard de dollars en 2020, derrière Rawbank (2,8 milliards de dollars) et