Cameroun : le film de la libération de Basile Atangana Kouna, miraculé de « l’opération Épervier »

Poursuivi dans plusieurs affaires d’atteinte à la fortune publique, l’ancien ministre de l’Eau et de l’Énergie a retrouvé la liberté le 29 juillet, après l’abandon des poursuites prononcé par le Tribunal criminel spécial. Jeune Afrique revient sur les détails de cette décision exceptionnelle.

Basile Atangana Kouna, à Paris, en 2011. © Vincent Fournier/JA

Publié le 2 août 2022 Lecture : 3 minutes.

Dix minutes ont suffi à Annie Noëlle Bahounoui, présidente du Tribunal criminel spécial (TCS) la juridiction chargée de l’examen des crimes économiques – pour mettre fin à un feuilleton judiciaire de quatre années dans lequel Basile Atangana Kouna était empêtré. L’ancien ministre de l’Eau et de l’Énergie avait été arrêté de manière rocambolesque le 9 mars 2018 au Nigeria.

Au cours de cette audience de délibéré, la Cour a ainsi annoncé que le procureur général près du TCS avait, à la demande du ministre de la Justice Laurent Esso, requis un arrêt des poursuites, en raison de la restitution du corps du délit au Trésor public par l’accusé, soit un montant de 1,265 milliard de francs CFA. Une décision précédemment entérinée par les avocats du ministère des Finances et ceux de la Camwater, – les deux parties civiles.

Une libération venue d’Etoudi

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires