Politique
Législatives au Sénégal, 31 juillet 2022© Montage JA Législatives au Sénégal, 31 juillet 2022
© Montage JA

Cet article est issu du dossier

Législatives au Sénégal : le test de confiance

Voir tout le sommaire
Politique

Législatives au Sénégal : les jeunes, objet de toutes les convoitises

Ils sont plus de 2 millions et pourraient faire basculer le scrutin des législatives ce dimanche. Alors qu’aux dernières élections locales, les moins de 30 ans avaient massivement choisi l’opposition, la coalition présidentielle tente de gagner leurs voix.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 29 juillet 2022 à 16:19

Des partisans de la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi protestent contre l’invalidation de sa liste pour les élections législatives du 31 juillet, à Dakar le 22 juin 2022. © REUTERS/Zohra Bensemra

Devant le siège de la Société nationale de téléphonie (Sonatel), filiale d’Orange au Sénégal, des rabatteurs hèlent les visiteurs et s’empressent de leur proposer différents services. « Que voulez-vous ? Une carte SIM ? Des crédits ? Je peux vous le faire rapidement. À l’intérieur, ce sera plus long », tente Amadou, regard inquisiteur, un lot de cartes prépayées à la main. 

À Lire Législatives au Sénégal : pour l’opposition, l’étrange match des remplaçants

Au chômage depuis sa sortie du lycée, le jeune homme de 28 ans a quitté Kédougou (sud-est) pour venir « [se] chercher à Dakar ». Il raconte : « Là-bas, je travaillais dans les mines. Mais c’est dangereux. La vie n’est pour autant pas plus facile ici dans la capitale. Il n’y a pas de travail. C’est compliqué. Mais ça va changer. J’ai l’espoir. » Sur la coque de son smartphone, le vendeur a collé une photo d’Ousmane Sonko, le principal opposant à Macky Sall. « C’est mon leader, mon idole. Même si sa liste a été invalidée, c’est lui qui va gagner les élections », explique Amadou.  

Porte-à-porte et réseaux sociaux