Bourse

Tunisie : Lilas réussit son entrée en bourse

La société tunisienne Lilas réalise un tiers de son chiffre d'affaires à l'export. DR ©

La Société d'articles hygiéniques (SAH) propriétaire de Lilas, la marque de produits d'hygiène pour femmes et bébés, est désormais cotée. C'est l'introduction la plus importante réalisée cette année sur le marché tunisien.

Le pari n’était pas gagné d’avance. Mais il est réussi : depuis le vendredi 27 décembre, Lilas, le leader tunisien des produits d’hygiène est coté à la Bourse de Tunis. Les 30 471 839 actions qui composent le capital social de la société (soit 28 937 080 actions anciennes ainsi que 1 534 759 actions nouvelles issues de l’augmentation du capital), ont été introduites au marché principal de la cote de la Place de Tunis, avec un cours de 9,350 dinars par action.

Sursouscription

L’ambitieuse introduction boursière, la plus importante en Tunisie cette année, a porté sur un montant global de 145,9 millions de dinars (environ 64 millions d’euros). L’ouverture des plis d’offres a été réalisée le 25 décembre.

L’offre à prix ferme (OPF) portant sur 754 130 actions (2,61% du capital de la société, soit l’équivalent de 7,05 millions de dinars) réservées au public, au prix unitaire de 9,350 dinars, a été sursouscrite 22,1 fois. Tandis que le placement global de 5 614 973 actions (19,4% du capital), soit l’équivalent de 52,5 millions de dinars, a été entièrement souscrit par 78 investisseurs via l’intermédiaire en bourse MAC SA.

Enfin, au cours de la période de l’offre au public, 7 486 631 actions (25,87% du capital) soit l’équivalent de 70 millions de dinars ont fait l’objet d’un placement privé souscrit par 7 investisseurs, dont les noms n’ont pas été communiqués.

Lire aussi :

Tunisie : Lilas en fleur
City Cars et Lilas bientôt introduits à la Bourse de Tunis
Tunisie : MAC SA sur tous les fronts

Actionnaires

Enfin, la femme d’affaires Jalila Mezni renforce sa participation au sein du groupe qu’elle a cofondé. Elle devrait ainsi procéder à l’augmentation de capital par conversion de créances. Cette opération porte sur 1 534 759 actions soit 5,30% du capital de la société et l’équivalent de 14,35 millions de dirhams.

Elle a également racheté une part du capital de son entreprise pour un montant global de près de 40 millions de dirhams au titre du placement privé.

Pour sa part, Emerging Capital Partners, premier gestionnaire de fonds d’investissement dédié au continent africain et qui détenait jusqu’à ces opérations la moitié du capital de la société SAH Tunisie, s’est engagé à consacrer 7 millions de dinars et 320 856 actions pour alimenter un contrat de liquidité, pour une durée d’une année.

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte