Économie

Asky : Nowel Ngala, le visage commercial du pavillon togolais

LE PORTRAIT ÉCO DE LA SEMAINE. En dix ans, le Camerounais a vu passer six directeurs généraux. Lui est resté fidèle au poste est s’est peu à peu imposé comme l’icône de la compagnie au sein du microcosme aérien sur le continent.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 3 août 2022 à 15:11

Le Camerounais Nowel Ngala est, à 44 ans,une figure incontournable au sein d’Asky. © Nickay

Le Cap, 30 juin 2022. Courte barbe et lunettes Pantos, Nowel Ngala prend le micro pour expliquer les ressorts du partenariat qui lie Asky à Ethiopian Airlines, lors de la sixième édition de la conférence AviaDev Africa. Un mois plus tôt, il s’exprimait sur la chaîne de télévision sud-africaine SABC au sujet de la stratégie panafricaine de la compagnie basée à Lomé.

Au fil des années et, en particulier depuis le départ d’Henok Teferra du poste de directeur général, en 2017, le directeur commercial et directeur des opérations au sol d’Asky s’est peu à peu imposé comme le VRP de la compagnie, celui qui participe aux panels et répond aux questions de la presse.

Il n’hésite pas à aller au charbon pour défendre sa compagnie

« Il est de ma responsabilité d’assurer que toute information au sujet de la compagnie est juste. À la fois vis-à-vis des médias ou des entreprises, des gouvernements, des différentes organisations », explique le directeur commercial, selon lequel ces activités de représentation se sont peu à peu imposées d’elles-mêmes « peut-être parce que je travaille à Asky depuis longtemps ».

Gardien du temple