Société

Maghreb : des saisons rouges et sèches

Année après année, la sécheresse semble inexorablement gagner du terrain au Maghreb. Entre erreurs politiques et réussites infrastructurelles, les gouvernements marocain, tunisien et algérien sont passés à l’action. Décryptage en infographies.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 22 juillet 2022 à 09:46

Des pompiers marocains luttent contre les flammes près de Ksar el-Kebir, le 15 juillet. © FADEL SENNA/AFP

Jadis exceptionnelles, les prières pour la pluie sont devenues depuis quelques années, au Maroc, en Tunisie et en Algérie, une tradition annuelle. La région fait face à des épisodes de déficit pluviométrique de plus en plus fréquents, engendrant une baisse significative de la production agricole et menaçant la sécurité alimentaire régionale.

Corollaire presque inévitable de ce phénomène, le nombre moyen d’incendies annuel a explosé ces vingt dernières années. Depuis le 13 juillet, le Maroc a ainsi subi six incendies ravageurs ayant décimé plus de 6 000 hectares.

À Lire L’Algérie face à la hantise d’une pénurie d’eau

Une catastrophe favorisée par la vague caniculaire et les violentes rafales de vent. En août et juillet 2021, l’Algérie a subi de plein fouet un scénario similaire. Le feu avait alors dévoré des dizaines de milliers d’hectares de forêts dans 26 wilayas.

Passage à l’action

Face à cette conjoncture climatique, les différents