Politique

George Soros, le bienfaiteur de HRW

| Par
George Soros donne 10 millions de dollars par an à l'organisation.

George Soros donne 10 millions de dollars par an à l'organisation. © Éric Piermont/AFP

Kenneth Roth, le patron de Human Rights Watch (HRW), n’a pas hésité à solliciter le milliardaire George Soros pour financer le développement de son organisation. Quand il est venu frapper à sa porte, en 2010, il lui a demandé un chèque de 10 millions de dollars (7,5 millions d’euros) sur cinq ans. Réponse du philanthrope américain : « Je vais vous en donner 100 millions sur dix ans. »

Originaire de Hongrie, George Soros a émigré au Royaume-Uni puis aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Il s’est fait connaître en boursicotant à New York dans les années 1970. En septembre 1992, il a empoché 1 milliard de dollars en une nuit en pariant sur l’effondrement de la livre sterling. D’où son surnom : « l’homme qui a fait sauter la Banque d’Angleterre ». Aujourd’hui, à 83 ans, il est à la tête de la 30e fortune mondiale (évaluée à 19,2 milliards de dollars), selon le dernier classement du magazine Forbes.

>> Lire aussi : Ces milliardaires qui croient en l’Afrique

George Soros continue d’investir, notamment dans les matières premières, tout en faisant preuve d’une grande générosité via sa fondation, l’Open Society Institute, lancée en 1979 (et rebaptisée Open Society Foundations en 2010). Au cours des trente dernières années, il a dépensé plus de 10 milliards de dollars : 2,4 milliards pour les droits de l’homme, 1,9 milliard pour l’éducation, 1,3 milliard pour la démocratie dans les pays de l’Est, 1,2 milliard pour les réformes aux États-Unis (justice pénale, santé, éducation, immigration…), 626 millions pour la santé publique, 192 millions pour lutter contre la discrimination des Roms… En 2012, sa fondation a dépensé 909 millions de dollars, dont 115 millions en Afrique et 35 millions au Moyen-Orient.

Retour au sommaire du dossier

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte