Économie

Sénégal : l’État très optimiste sur ses futures recettes pétro-gazières

Prenant le contre-pied des estimations, Dakar table sur 888 milliards de F CFA de recettes publiques issues de l’exploitation des gisements gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) et pétrolier de Sangomar.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 12 juillet 2022 à 17:50

Construction d’une digue de 1 200 mètres au large du Sénégal et de la Mauritanie dans le cadre du projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA). © Eiffage

Futur pays exportateur d’hydrocarbures en Afrique, le Sénégal table sur des recettes avoisinant les 888 milliards F CFA sur la période 2023-2025 grâce à deux gisements très prometteurs, selon une note récemment publiée par le ministère sénégalais des Finances et du Budget. Cette projection représente près de 20 % du budget de l’État pour l’année 2022, établi à plus de 5 000 milliards de F CFA.

À LireMamadou Fall Kane : « Grâce à son gaz, le Sénégal peut faire ce qu’aucun pays africain n’a encore réalisé »

En décembre dernier, le Natural Resource Governance Institute (NRGI) avait quant à lui évalué les recettes issues de la commercialisation de ces ressources pétro-gazières à 1,5 % du PIB ou 6 % des recettes publiques pendant 25 ans. Se basant sur les données du FMI selon lesquelles, en moyenne, les recettes de l’industrie extractive dans les pays africains ont représenté environ 15 % du PIB sur la période 2006-2014.

2,5 millions de tonnes de GNL par an

Depuis 2014, d’importantes découvertes