Économie

Santé : Sanofi lance Impact, sa marque de médicaments pour les pays pauvres

Faut-il y voir un effet de la crise Covid et des polémiques autour de l’égoïsme des pays riches en matière de santé ? Avec la création d’une marque spécifiquement destinée aux pays du Sud, Afrique comprise, la multinationale française Sanofi semble en tout cas se positionner sur le sujet.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 6 juillet 2022 à 14:38

Entre Kinshasa et Kisangani, une femme achète des médicaments dans une petite échoppe sur une barge qui remonte le fleuve Congo. © Kris Pannecoucke/PANOS-REA

Trente médicaments destinés à lutter contre des pathologies (cancer, diabète, maladies cardiovasculaires…) considérées comme des priorités, disponibles dans quarante pays sous une marque unique et vendues « sans aucun profit ». C’est la promesse du nouveau programme « Impact » annoncé le 4 juillet par le laboratoire français Sanofi. L’initiative émane de Sanofi Global Health (SGH), une branche de l’entreprise créée en avril 2021 dans le but d’aller toucher de nouveaux patients, y compris dans les pays en développement.

À Lire« L’Afrique n’est autosuffisante pour aucun vaccin ou médicament »

Ce lancement, explique Jon Fairest, le responsable de SGH, vise à « assurer la mise à disposition de nos médicaments aux populations les plus pauvres de la planète et à les aider à avoir accès à des soins de santé durables et de qualité. La marque Impact est à but non lucratif : nous cherchons le meilleur prix possible, avec de plus petites marges. Mais contrairement à d’autres nous vendons, nous ne donnons pas. »

Togo, Bénin, Centrafrique, RDC…