Économie

Dette : où en sont les engagements des pays riches ?

Alors que de nombreux pays développés ont exprimé leur volonté de transférer leurs droits de tirage spéciaux (DTS) aux économies africaines, rien n’a pour l’instant encore été concrétisé. JA dresse l’état des lieux de l’avancée des discussions.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 4 juillet 2022 à 18:29

Le président sénégalais Macky Sall prononce un discours lors du 35e Sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 6 février 2022. © Minasse Wondimu Hailu / ANADOLU AGENCY via AFP

« Je vais être très claire, le Royaume-Uni aimerait transférer une partie de ses droits de tirage spéciaux (DTS) à l’Afrique par l’intermédiaire de la Banque africaine de développement », avait annoncé Vicky Ford, ministre britannique pour l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes, lors des Assemblées annuelles 2022 du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) à Accra en mai.

Une déclaration réitérée le 27 juin, qui rappelle que de nombreux autres pays développés ont eux aussi indiqué vouloir transférer leurs DTS aux pays africains. Récemment, Akinwumi Adesina, président de la BAD, a d’ailleurs souligné être « en pourparlers avec le Canada et la France » à ce sujet. Pourtant malgré toutes ces annonces, rien n’a pour l’instant été concrétisé.

À Lire Dette africaine : à quoi ont servi les milliards du FMI ?

Pour rappel, les DTS sont des actifs de réserve internationaux créés en 1969 par lesquels le FMI complète les réserves officielles de ses États membres sans créer de dette supplémentaire. La valeur du DTS est déterminée par rapport à un panier de devises, dont la composition est revue tous les cinq ans.

Moins de la moitié de la somme perçue par les États-Unis