Économie

Lionel Zinsou : « L’Afrique est dans le camp des gagnants de la crise »

Discours afro-optimiste d’une part, diatribe contre certaines institutions financières de l’autre, Lionel Zinsou, Premier ministre du Bénin entre 2015 et 2016, cultive un panafricanisme ambitieux.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 30 juin 2022 à 17:46

Lionel Zinsou, lors de l’Africa CEO Forum, à Abidjan, le 14 juin 2022. © Charly Kodjo Junior/AFRICA CEO FORUM pour JA

Présent à Abidjan dans le cadre de l’Africa CEO Forum 2022 (13-14 juin), l’économiste et banquier d’affaires est un homme très convoité. Entre sa participation aux panels et ses rendez-vous « business », il s’est rendu disponible le temps de livrer à Jeune Afrique son analyse – sans langue de bois – de la situation économique du continent.

Toujours connecté à l’Afrique – via SouthBridge, une banque d’affaires panafricaine qu’il a cofondée avec l’ancien président rwandais de la BAD, Donald Kaberuka –, le financier franco-béninois, passé par la banque Rothschild et la société d’investissement PAI Partners, dresse un bilan économique plutôt positif. « Contrairement à ce que les gens pensent, il y a eu un rebond de l’économie et l’Afrique demeure sur une trajectoire de forte croissance », affirme-t-il.

À Lire Guerre en Ukraine : de l’inflation jusqu’en 2024, selon la Banque mondiale

Victime collatérale