Le groupe français Société générale, en plus de ses activités classiques de financement, voit désormais l’avenir en vert sur le continent. En visite en Côte d’Ivoire pour les 60 ans de la filiale locale, l’une des plateformes à forte croissance du groupe en Afrique, son directeur général Frédéric Oudéa a réaffirmé la volonté de la banque d’accompagner les États dans leur transition énergétique, de soutenir leurs projets environnementaux et, plus généralement, de développement durable. La première expérience du groupe en la matière sur le continent date de juillet 2021 lorsqu’il a accompagné le Bénin dans l’émission d’un Green Bond de 500 millions d’euros.
Continuer à croître en Afrique
Depuis 2018, la filiale ivoirienne de Société générale spécialisée dans les financements structurés, a été active aux côtés des États et des grandes entreprises sur des projets dont le montant global se chiffre à environ 6,2 milliards d’euros en Afrique subsaharienne. Le groupe cible principalement les infrastructures qui intègrent les normes écologiques et de durabilité. Une équipe dédiée au financement de l’économie verte est basée à Abidjan, la capitale ivoirienne, hub du groupe. « Nous sommes très engagés dans le financement vert. Nous prévoyions 130 milliards d’euros de financements à l’échelle du groupe sur la période 2019-2023, mais nous sommes déjà à 150 milliards d’euros. Nous monterons à 300 milliards d’euros à l’horizon 2025 », a expliqué Frédéric Oudéa avant de préciser qu’un tiers des financements proviendront du bilan de la banque, et le reste de structurations qui seront mises en place. L’ambition du groupe tricolore est de continuer à croître en Afrique qui représente 7 % à 8 % de son bilan total.
Société générale affirme s’être retiré de certains pays d’Europe de l’Est faute d’avoir atteint une taille critique, ce qui n’est pas encore le cas sur le continent. Ainsi en Côte d’ivoire, la banque numéro un du pays et de l’Union économique et monétaire d’Afrique de l’Ouest (UEMOA) a réalisé 67 milliards de F CFA (quelque 102 millions d’euros) de résultat net en 2021, malgré une période marquée par les conséquences économiques et sociales de la pandémie. En dix ans, la filiale ivoirienne a enregistré une croissance de 250 % de son produit net bancaire et de 320 % de son résultat net. Lors de sa visite en Côte d’Ivoire, Frédéric Oudéa était accompagné de Laurent Goutard, le directeur Afrique Méditerranée et Outre-Mer, et de Georges Wega, le directeur délégué des réseaux bancaires internationaux, région Afrique, bassin méditerranéen et outre-mer. Était également présent Aymeric Villebrun, le directeur de la filiale ivoirienne. Ils ont multiplié les rendez-vous au sommet de l’État.
Accompagner l’économie nationale
Le 23 juin, la délégation a été reçue par le chef de l’État Alassane Ouattara à qui Frédéric Oudéa a répété l’ambition forte de la banque à participer au projet Côte d’Ivoire vision 2030 dont le but est la transformation structurelle de l’économie nationale. Dans la soirée de ce même jour, ce fut au tour des clients corporate. Société générale a dans son portefeuille de grands groupes comme Carré d’Or, le géant du négoce du Cargill ou encore PFO Africa, l’un des principaux groupes de BTP du pays. Le 24 juin, c’est au vice-président Tiémoko Meyliet Koné que la délégation de la Société générale a rendu visite pour lui exprimer, là-aussi, sa ferme volonté de rester en Côte d’Ivoire dans la durée et d’accompagner l’économie nationale.
Enfin, le DG de Société générale a profité de son séjour en Côte d’Ivoire pour poser la première pierre de son futur musée à la maison du patrimoine de Grand Bassam, l’ancienne capitale du pays.